Forum de Femme
Un cheminement de vingt-cinq années a commencé par une banale collection de tenues et parures féminines du Grand Maghreb , les dernières ont acquis l’âme de celles qui les portaient.
Une étude approfondie a réveillé en moi les méandres des relations culturelles, sociales et spirituelles du couple Homme-Femme.
La découverte des somptueuses parures et tenues de mariage m’a interpellé sur l’importance originelle de l’événement nuptial dans la nécessaire procréation de l’humanité. Cette fête m’a ouvert les yeux sur la dimension infinie des relations sociales Homme-Femme : que de tenues somptueuses, que de parures en or et en argent, que de perles cherchées au fond des mers, que de diamants minutieusement recherchés au fond des mines pour magnifier la femme dans le mariage.
Cette constatation m’a plongé dans le patrimoine culturel et religieux qui m’a démontré l’énorme attraction biologique de la procréation qui dure depuis des millions d’années : que de romans, de chansons, de poèmes, de pièces de théâtre ; de films, d’échanges épistolaires et de magazines dédiés aux femmes et à l’amour !
Il devenait évident de mettre sur un piédestal la procréatrice de tous : la Femme.
En 2003, Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, que Dieu L’Assiste, a lancé lors de son discours, la “Moudawana“, véritable avancée vers l’égalité homme-femme qui comporte un ensemble de lois visant l’amélioration du statut de la femme marocaine dans tous ses aspects.
Mon intérêt pour ce sujet a été conforté par l’annonce de la nouvelle “Moudawana“.
Dans l'immensité du patrimoine culturel de l'humanité, figure l’œuvre considérable que les femmes ont réalisé de leurs propres mains et l’œuvre non moins considérable que les hommes ont réalisé pour elles, pour leur beauté et pour leur place au centre de la famille.
Au delà des ethnies, des confessions, des nationalités et des classes sociales ; la Femme est l’essence originelle de l’humanité.
Les femmes ont cardé et filé la laine depuis 10.000ans, les chinoises ont découvert la sériciculture et ont déroulé les fils de soie depuis 5000ans. Ceux sont toujours elles qui ont tissé les diverses matières : Lin, laine, coton et soie.
Pendant des millénaires elles ont cuisiné pour la famille ; elles ont élevé les enfants et leurs ont transmis leurs us et coutumes.
Comme les vestales romaines, elles ont alimenté et préservé le feu du foyer.
Ceux sont les gestes féminins ancestraux qui sont à l’origine de diverses industries ; filatures, tissages, équipements électroménagers, les bases des techniques culinaires.
Derrière chaque homme et chaque prophète, derrière les plus pauvres et les plus riches, des femmes sont présentes. Elles ont supporté à bout de bras l'évolution de l'humanité : déesses, princesses, porteuses d'enfants, porteuses d'eau et de bois, brodeuses, chanteuses, épouses et concubines, miroirs vivants de nos cultures.
Reconnaître les droits de la femme passe d'abord par la reconnaissance de leurs œuvres et de celles qu'elles ont suscitées dans l'histoire.
Comment remercier d'exister nos grands-mères, nos mères, nos femmes, nos sœurs et nos filles qui n’ont été pour nous que source d'amour ? Et comment mieux percevoir, dans notre biologie, la procréatrice de notre espèce ?
Dans nos préoccupations d'hommes ; nos choix prétentieux de guerriers, de politiciens ; nos comportements de conquérants, de prédateurs ou d'esclaves ; avons-nous pris le temps de nous tourner vers le sort que nous avons réservé pendant des millénaires à ces femmes qui nous sont si chères ?
Dans le but de leur rendre hommage, est née l'idée de créer à Marrakech le Forum Culturel de la Femme avec un grand F ; le pendant du musée parisien de l'Homme avec son grand H.
Ce musée-forum aura pour objet la restauration, la sauvegarde et le rayonnement des patrimoines culturels issus de leur labeur et de celui qu’elles ont suscité.
Leurs rôles, présents et à venir dans une société en grande évolution, nous interpellent.
Ce musée-forum sera un centre marocain, africain et mondial de culture de toutes les femmes du monde ; elles trouveront là un lieu d'expression pour leur rôle social et tous les arts qui les entourent, un endroit où elles peuvent rencontrer leurs divers patrimoines, leurs similitudes et leurs divergences dans tous les aspects de la vie.
La Fondation DAR NISSA, dédiée à ce lieu, dispose d’une collection importante de costumes traditionnels maghrébins, asiatiques et arabes, comportant plus de 3000 œuvres (costumes féminins, parures, peintures orientalistes, photos anciennes, etc.)
Ce musée-forum conçu aux normes internationales de conservation du costume lui donne le droit à l’échange international des collections avec les divers musées modernes européens, américains et asiatiques; une grande ouverture sur toutes les traditions féminines.
Cette collaboration va être annuellement développée par l’apport de tous les pays d’Afrique qui n’ont pas encore le privilège de la conservation de leur patrimoine.
Le choix de Marrakech, pour la réalisation de ce musée-forum, a été dicté par les qualités climatiques favorables à la conservation des tissus et des costumes et par son ouverture internationale indéniable.
COP 22, Musée Yves Saint Laurent, Festival du Film Américain, Coupe du Monde de football et Coupe d’Afrique de Nations... sont quelques exemples parmi tant d’évènements que Marrakech abrite, ce qui en fait aujourd'hui une vitrine universelle.
Le Forum comprend une grande salle d’événementiels de 2440 m² disposant d’une toiture amovible, pouvant accueillir plus de 2500 personnes : ce lieu va permettre de multiples échanges internationaux sur les sujets sociaux-culturels, politiques et économiques qui concernent les femmes et leurs rôles dans l’humanité.
Le Musée comprend des espaces d'expositions permanentes et des salles d'expositions temporaires d’une superficie totale de plus de 5500m², un centre de documentation, une cinémathèque, une salle polyvalente, une librairie, une boutique de souvenirs, un café, un restaurant, une salle de ventes aux enchères ; le bâtiment comporte également un sous-sol total de 4500 m² regroupant les réserves de collections et les ateliers de restauration, les locaux de service et du personnel et un parking.
La surface totale couverte du musée est de 15.000 m² environ.
L'investissement global est de 120 millions de dirhams.( plus de 11 M€)
Le projet va générer, à l'exploitation, près de 100 emplois permanents.
Ce projet est celui de tous ; avant tout celui des femmes du monde, après tout celui des pères, des maris et des fils qui veulent donner corps à l'immensité de l'amour qu'ils ont puisé chez elles.
En 2022, lors de son discours de la Fête du Trône, Sa Majesté Mohamed VI, Que Dieu L’Assiste a rappelé que « le statut de la femme, ses droits, sont les conditions sine qua non de la stabilité sociale et du développement économique » et a insisté sur le fait « qu’il s’agit de restituer à la femme la place qui lui revient de droit ».
Il a ainsi lancé de nouvelles réformes plus efficientes, visant à « consacrer l’égalité » et à « supprimer les discriminations » sans bouleverser les traditions marocaines, tout en embrassant les impératifs de la modernité.
Cette deuxième “Moudawana“ m’a confirmé l’intérêt de la création de ce Musée-Forum.
De plus, en décembre 2025, la reconnaissance du caftan marocain dans le patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO consolide l’ancrage de ce Musée-Forum à Marrakech.
Ce lieu visera aussi à organiser de multiples événements ainsi que des rencontres multiconfessionnelles féminines utiles aux rapprochements des peuples et sera la preuve que les hommes ont toujours eu leurs femmes dans leur cœur ; tous les mauvais agissements qu'elles ont subis sont plutôt le fruit de la misère humaine tant matérielle que celle engendrée par l'ignorance.
Notre projet sera ce que tous nous voudrions en faire et tous nos efforts, grands et petits, seront utiles à sa réussite.
Fondation DAR NISSA
مؤسسة
دار النساء
Azeddine SEDRATI


